Association Laurentine des Anciens du Conservatoire de Théâtre (A L\'ACT)
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 A L'ACT c'est qui, c'est quoi?

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MessageSujet: A L'ACT c'est qui, c'est quoi?   A L'ACT c'est qui, c'est quoi? EmptyJeu 28 Jan - 12:21

    HISTORIQUE

    (Association Laurentine des Anciens du Conservatoire de Théâtre)
    A L'ACT est une association (ou plutôt une Amicale) qui regroupe les Anciens élèves du conservatoire municipal de St Laurent du Var.
    Le lien avec le conservatoire est permanent, et l'association collabore continuellement avec les jeunes élèves de Paul Poggi.
    Anciens, Nouveaux, nous voila tous rassemblé dans la bonne humeur pour pratiquer l'art du Théâtre autour de notre Professeur.



    En octobre 1987 Robert Jones initiateur des cours de théâtre adultes, gère un groupe de douze enfants et jeunes ados en plus de ses 60 adultes.
    A la demande de Mr André Dunesme adjoint à la culture il est décidé de creer des classes d'initiation et de sensibilisation au théâtre réserve aux enfants.

    En juin 1987 une commission de recrutement composé de Messieurs Dunesme, Jégouzo, Verdier et Jones engagent un comédien niçois qui enseigne entre autre à l'école d'application de Colomars pour les I.U.F.M de Nice, de formation conservatoire national de région spécialisé dans le théâtre classique, et jouant "oui" de Gabriel Arout.

    En juin 1988, le chiffre d'élèves a doublé et on joue en audition les trois premiers Actes du "Bourgeois Gentilhomme".
    Le nouveau professeur chargé de cet enseignement va intervenir dans toute les écoles de St Laurent du Var et provoque un véritable engouement qui fera monter les inscriptions annuelles jusqu'a 150 élèves.

    En juin 2005 la moyenne des cinq dernières années est de 125 élèves par an, grâce notamment aux encouragement de la nouvel adjointe a la culture Madame Michele Voisin et de la bienveillante compréhension du directeur du conservatoire de Musique et d'Art Dramatique Mr Jean-Paul Alimi.

    Les anciens élèves sur une idée de Johann Berteotti (qui crée le sigle A L'ACT) décident la constitution de cette association avec la collaboration des éléments dynamiques du groupe dit "Prévert". Serge Onteniente en sera le président fondateur.


    Mamola Bruno


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MessageSujet: Re: A L'ACT c'est qui, c'est quoi?   A L'ACT c'est qui, c'est quoi? EmptyVen 29 Jan - 12:36

    PAUL POGGI

    A L'ACT c'est qui, c'est quoi? Img-103508y0vna

    Bien qu'il ne soit pas officiellement lié à cette association,
    Paul Poggi est, et restera, la personne la plus représentative de notre amicale.
    Tous nos membres depuis la création de l’amicale ont eu cet homme pour professeur.
    Cela va sans dire, les liens avec les années, on laissé place à une forte amitié.
    Et c'est pour cela que nous tenons à le remercier pour la passion qu'il a eu à nous enseigner le Théâtre...

    Et peut être plus encore.


    A L'ACT c'est qui, c'est quoi? Img-103736fb7ct

    Sa carrière:

    Président de l'association des corses et Amis de la Corse de St Laurent du Var
    Past président du club LIONS NICE IMPERIAL
    Délégué culturel du district Côte d'Azur Corse des LIONS
    Directeur de 2 compagnies théâtrales: A.I.M.E.E et C.A.D.F.A

    Professeur d'Art Dramatique au Conservatoire de Musique de St Laurent du Var (19 ans)

    -1er Prix de Conservatoire National de Région d'Art Dramatique
    -Enseignant agréer par la Direction Régionale Action Culturelle (DRAC)
    -A formé de nombreux PROFESSIONNELS et a obtenu plusieurs prix tant individuels que collectifs
    -Sélectionné à six reprises au Festival de l'Enfant Artiste
    -Sélectionné à cinq reprises au Festival Régional des Chœurs d'Enfants
    -Ses élèves ont été sélectionnés pour représenter la France au Festival de la poésie française à Hodmezovasarelhy (En Hongrie)

    Ses élèves animent depuis 10 ans, les Fêtes de la Libération, les Journées du Patrimoine, la Semaine Bleue, les Journées du SIDA, la Semaine Culturelle Corse, le Festival de la Parole et du Livre, le Téléthon, le Printemps des Poètes, la Semaine des Arts, la Journée des Jeunes Talents, et les deux assemblées de l'UNIVERSITE POUR TOUS de St Laurent du Var.

    Professeur au C.C.A.S de St Laurent du Var

    Depuis 10 ans, il anime la "Comédie Laurentine" troupe de théâtre de retraités qui joue quatre fois par an à St Laurent du Var et dix fois par an dans des Maisons de Retraite de la C.A.N.C.A.

    Conférencier

    Il a donné un cycle de dix conférences sur l'Histoire du Théâtre et une conférence sur JACQUES PREVERT. (100eme anniversaire) en UNIVERSITE POUR TOUS.

    Adaptateur

    Il a adapté et joué "la Farce de Maître Pathelin" en Collèges et Ecoles.

    Conteur et comédien

    Il a récemment joué en tournée en 2001 et 2002
    "Portraits de Famille", "Le Brave Soldat Sweig" et a donné la réplique entre autres, à Jean-Paul Belmondo, Josiane Balasko, Christophe Lambert, ou Sean Connery au cinéma. Il a tourné une dizaine de premiers rôles en Films Publicitaires dont un pour RENAULT.

    Metteur en scène

    Il signe chaque année un spectacle dans lequel il évolue lui-même dont "Esther" de Racine, "Les Combustibles" d'Amélie Nothomb, "Etat Dame" et dernièrement une rétrospective sur Ingrid Betancourt. Il a crée à Nice et joué pendant deux ans "La Castellada" et "La Cimenella"

    Spécialiste de l'Handicap Mental

    En outre, Monsieur Poggi a été chargé, dans le cadre d'un projet éducatif de Socialisation, de l'expression Oral en milieu Handicapé Adulte (CAT de Alberti à Nice: 1980-1989) Il est intervenue à L'Association L'Envol, au CAT Jean Médecin, au Foyer Torrini et à l'Association APREH à Cagnes sur mer.

    Enseignement Agrée:

    DRAC, RECTORAT, INSPECTION ACADEMIQUE JEUNESSE ET SPORT, ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE.

    A suivre


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MessageSujet: Re: A L'ACT c'est qui, c'est quoi?   A L'ACT c'est qui, c'est quoi? EmptyVen 29 Jan - 12:46

STATUTS



Association déclarée sous le régime de la loi du 1er JUILLET 1901 et du décret du 16 AOUT 1901

ARTICLE 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er et le décret du 16 AOUT 1901, ayant pour titre :
- Association Laurentine des Anciens élèves du Conservatoire de Théâtre
(A. L.’A.C.T.)

ARTICLE 2

Le but de l’Association est de réunir des Anciens élèves pour éviter l’éparpillement d’une camaraderie chaleureuse, pour échanger des projets professionnels, pour aider de toutes les manières qui soient les jeunes élèves du conservatoire et leur apporter l’épanouissement culturel extra-conservatoire et nécessaire à leur évolution.
Les Anciens se proposent d’aider les jeunes comédiens professionnels ou autres artistes nouvellement arrivés sur la côte dans les démarches professionnelles.
Ils peuvent aussi promouvoir les déplacements d’élèves du conservatoire et organiser à cet effet toute manifestation possible, vente de tee-shirt, démarchage de sponsors, représentations théâtrales, organisation de cours de théâtre.

ARTICLE 3

Le siège social est fixé à Saint Laurent du Var (06700) 210 chemin des roses (chez Monsieur ONTENIENTE Serge). Il pourra être transférer par simple décision du conseil d’administration, la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 4

L’association se compose de : a) – Membres d’honneur
b) – Membres bienfaiteurs
c) – Membres actifs ou adhérents

ARTICLE 5 - ADMISSION -

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées. Les critères qui permettront une meilleure entente des membres sont impérativement qu’ils aient été élèves de M. Paul POGGI en Conservatoire de Saint Laurent et exceptionnellement sur recommandation de ce dernier d’autres cours où il a enseigné.

ARTICLE 6 - LES MEMBRES -

Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisation.

Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent un droit d’entrée de 500 FRS et une cotisation annuelle de 2500 FRS fixée chaque année par l’Assemblée Générale.

Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 20 FRS pour les adultes et de 15 FRS pour les seize – dix-huit ans.

Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d’une somme de minima égale à 10 fois son montant annuel, sans que la somme globale puisse dépasser 100 FRS. Le rachat des cotisations est limité à 100 FRS par l’article 6-1er de la loi du 1er Juillet 1901 modifié par la loi n° 48-1001 du 23 Juin 1948.

ARTICLE 7 - RADIATIONS –

La qualité de membre se perd par :
a) – La démission ;
b) – Le décès ;
c) – La radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

ARTICLE 8

Les ressources de l’association comprennent :
a) – Le montant des droits d’entrée et des cotisations ;
b) – Les subventions de l’Etat, des départements et des communes.
c) – Les produits et bénéfices de manifestations théâtrales, culturelles.
d) – La vente d’articles promotionnels (Tee-Shirt …).

ARTICLE 9 - LE CONSEIL D’ADMINISTRATION –

L’association est dirigée par un conseil de membres, élu pour trois années par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
a) – un président
b) – un ou plusieurs vice-présidents
c) – un secrétaire et, s’il y a lieu, un secrétaire-adjoint.
d) – un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint.

Il pourra aussi se créer des bureaux annexes sous ce même schéma, comme antennes de l’association dans d’autres villes, qui tiendront leurs propres conseils d’administration mais qui resteront sous la tutelle du bureau principale.
Le conseil est renouvelé chaque année. Tout président d’un conseil extérieur à Saint Laurent du Var est admis d’office dans le conseil d’administration de Saint Laurent du Var.
En cas de vacances, le conseil pourvoit au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le montant des membres remplacés.



ARTICLE 10 - REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRAION -

Le Conseil d’Administration se réunit une fois au moins tout les six mois, sur convocation du président ou sur demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du comité qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du Conseil d’Administration s’il n’est pas majeur.

ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE -

L’Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. En principe, les statuts peuvent prévoir que certains membres de l’association, qui ne versent qu’une cotisation très faible, peuvent ne pas faire partie de l’assemblée générale, à quelque titre qu’ils soient affiliés. L’Assemblé Générale Ordinaire se réunit chaque année au mois de Décembre.
Quinze jours au moins de la datte fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président assisté de ses membres du comité, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement à scrutin secret, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Il est prudent de fixer les conditions du quorum et de la majorité pour la validité des délibérations de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE -

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.

ARTICLE 13 - REGLEMENT INTERIEUR -

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui fait alors approuver par l’Assemblée Générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.


ARTICLE 14 - DISSOLUTION -

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 AOUT 1901.


LE BUREAU FONDATEUR:


NOM Prénom Poste



ONTENIENTE Serge Président

TOLSAU Emilie Secrétaire

FERRAMOSCA Guillaume Trésorier




Fait à Saint Laurent du Var, le 20 Juillet 2001
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MessageSujet: Re: A L'ACT c'est qui, c'est quoi?   A L'ACT c'est qui, c'est quoi? EmptyVen 29 Jan - 12:47

STATUTS RECTIFICATIFS & MODIFICATION


Ici figureront les modifications OFFICIELLES apportées aux statuts (copie des lettres envoyées à la préfecture)
tel que :


  • Les changement d'adresse (le siège de l'association est désormais chez le Président Mamola);


  • Le tarif des inscriptions;


  • Les changements du bureau etc.



En attendant une copie de la lettre officielle voici dejà quelques modifications apportées depuis 2001 (date de création de l'association)

  • Le Bureau est aujourd'hui composé de:

    Mr Mamola Bruno, Président ;
    Mlle Giordan Virginie, Trésorière ;
    Mr Brunet Adrien, Secrétaire.


  • Changement d'adresse:
    Le siège du bureau est désormais domicilié à:

    Les Béluges Bât B
    48 Avenue du Zoo
    06700 St Laurent du Var
    (modification de l'article 3)


  • La cotisation annuelle a été fixée à 5€ dès 16 ans (âge légal pour faire partie d'une association)
    (modification de l'article 6)
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